Qui sommes nous ?

Le centre d’études et de méditation bouddhiques, Dhagpo Cahors, est géré par l’association du KTT de Cahors. Ce centre a pour objectif, l’étude, la diffusion et la pratique de la philosophie et des enseignements du bouddhisme de la tradition Karma Kagyu tel que dispensés par le 17e Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé et le 14e Shamarpa, Shamar Rinpoché (1952-2014).

L’association loi 1901 est reliée à la congrégation monastique KARME DHARMA CHAKRA reconnue par décret officiel de l’Etat français. Dhagpo Cahors est aussi reconnu par l’U.B.F. (Union Bouddhiste de France) et est l’un des nombreux centres urbains rattachés au centre européen Dhagpo Kagyu Ling.

Nous offrons l’opportunité aux pratiquants bouddhistes ainsi qu’aux non-pratiquants :

  • D’apprendre ou d’approfondir sa connaissance de la méditation,
  • d’étudier et pratiquer en groupe,
  • de recevoir des enseignements de lamas (enseignants bouddhistes, moines ou laïcs).

Un KTT est un espace de découverte et d’étude des valeurs du bouddhisme. La mise en oeuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d’harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons, pas à pas, cheminer dans la direction de l’éveil

Un peu d’Histoire…

  • Un petit groupe du Dharma se crée en 1989 et est très actif en organisant régulièrement des conférences publiques et des expositions en louant des salles sur Cahors.

    En 1995, nous intégrons la salle de Yoga au 81 rue Château du roi, qui est depuis devenue le siège social de notre association.

    Depuis, nous organisons au sein de notre groupe de Cahors des enseignements en présence de Lama venus de Dhagpo Kagyu Ling à Saint Léon sur Vézère, des études de textes et des pratiques régulières de méditation.

Nos ressources

Les ressources financières de l’association proviennent exclusivement :

  • Des cotisations des adhérents,
  • des dons ponctuels,
  • des entrées aux conférences et enseignements.

Ces ressources servent à financer la location de la salle, les divers frais de fonctionnement de l’association, les assurances ainsi que le défraiement des enseignants et conférenciers que nous invitons. L’association fonctionne uniquement grâce à la générosité des adhérents et des visiteurs, qu’elle soit financière ou dans l’action (bénévolat).